Portraits de précarité énergétique

22 janvier 2020

L’Observatoire Régional de la Précarité Energétique en Grand Est met à disposition 150 portraits de précarité énergétique liée au logement pour appréhender cet enjeu.
Ces fiches sont disponibles en téléchargement depuis la page Nos Publications !

Lancé en mars 2019, l’Observatoire Régional de la Précarité Energétique en Grand Est (ORPE) est le résultat d’une initiative de la DREAL, en partenariat avec la Région, l’ADEME, l’INSEE, la DRDJSCS et ATMO Grand Est. Cet observatoire répond à un besoin de connaissance, de mise en réseau et de partage face à l’enjeu majeur de la précarité énergétique dans le Grand Est. Il s’inscrit au cœur des travaux de la communauté de travail transition énergétique et enrichit les volets d’observation Climat-Air-Energie et bâtiment durable.

La création de l’ORPE poursuit 3 objectifs en vue d’accompagner les acteurs et les territoires dans leur appropriation de cette problématique :

– analyser les données sur la précarité énergétique,
– connaître les dispositifs et leur dynamique en place,
– mettre en réseau les acteurs.

Les premiers travaux réalisés en ce sens sont :

– La réalisation des portraits de la précarité énergétique liée au logement de chacun des 149 EPCI du Grand Est et de la Région. Ils ont pour objectif d’améliorer la prise en compte de cet enjeu majeur dans l’élaboration des SCOT/PLUi/PCAET/CTE. Ces fiches sont disponibles en téléchargement depuis la page Nos Publications ;

– La diffusion de la liste des dispositifs existants de lutte contre la précarité énergétique et leur description, accessibles sur le site de l’Observatoire National de la Précarité Energétique.

Données complémentaires sur la précarité énergétique :

Pour affiner la connaissance du phénomène de précarité énergétique sur les territoires, l’Observatoire Régional de la Précarité Energétique met à disposition gratuitement des indicateurs complémentaires à l’échelle des EPCI sur demande à l’adresse suivante : demandestat.pctas.scdd.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr