Actualités TRACE

Retour sur le colloque de clôture

27 février 2023

Le 30 janvier dernier, s’est tenu à l’Hôtel du département de la Meuse à Bar-le-Duc, le colloque de clôture du projet TRACES. Retour sur cette journée sur le thème du changement climatique :

Mots d’accueil des partenaires institutionnels

  • Conseil départemental de la Meuse

Jérôme DUMONT, Président, ainsi Jean-Philippe VAUTRIN, Vice-président en charge de la Transition écologique, ont ouvert la journée par un accueil chaleureux et ont souligné l’objectif fort du département : devenir le 1er département à posséder un budget vert.

  • ATMO Grand Est

Jean-François HUSSON, Président de l’association, a rappelé l’ambition du projet TRACES d’aller s’adresser au plus grand nombre de territoires et comme cible prioritaire les EPCI de moins de 20000 habitants. L’accent a été mis sur le fait que tous les territoires sont concernés par la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air, et sur le besoin d’agir ensemble en faisant dialoguer les acteurs pour faire des choix pertinents dans les différents secteurs.

  • Région Grand Est,

Bruno FLOCHON, Directeur Energie Climat Économie circulaire, a confirmé que la transition énergétique et écologique restait au cœur des priorités de l’action suite à l’élection de Franck LEROY, et qu’elle est clairement mise en avant et renforcée dans la planification : à travers la modification du SRADDET comme dans les dispositifs. Un message important a été véhiculé : mobilisez le maximum de vos potentiels sans tarder et soyez ambitieux, nous serons à vos côté pour accélérer le passage à l’action, en particulier sur l’adaptation au changement climatique qui sera la priorité pour 2023.

  • DREAL Grand Est,

David MAZOYER, Directeur Adjoint de la DREAL Grand Est, a rappelé le rôle des services de l’État pour intensifier et massifier la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique et leur mobilisation aux cotés des collectivités territoriales (notamment dans les projets de territoires à travers les PCAET et les PTRTE). Il a souligné l’engagement des EPCI volontaires dans un PCAET groupé à l’échelle du PETR ou du SCoT et l’importance du bilan des rencontres des collectivités et les difficultés qui ont été évoquées lors du projet TRACES. Enfin, le partenariat étroit entre la Région Grand-Est, l’ADEME, la DREAL et ATMO Grand Est, au sein de la communauté de travail régionale sur la transition a été soulignée. Pour finir, les montants du Fond vert ont été rappelés : 2 milliards d’ € au niveau national, dont 165 millions € pour le Grand Est en 2023.

Table ronde « Bilan du projet TRACES » et Retours d’expérience de territoires

Michel MARQUEZ, Responsable de l’Unité Accompagnement chez ATMO Grand Charlotte SITZ, coordinatrice du projet Est ont rappelé la genèse du projet, les actions mises en place durant les trois années de travail ainsi que le bilan des éléments ressortis lors des échanges avec les territoires. (Plus d’informations dans la présentation du colloque)

Jean-Philippe TRAMONTIN, Directeur du PETR du Pays de Verdun, a souligné l’intérêt des rencontres organisées pour :

  • Bénéficier d’échanges avec les spécialistes, qui apportent notamment des éclairages sur les statistiques
  • Insuffler une prise de conscience
  • Mobiliser les élus, notamment autour de projets portés par le PETR

Pour Émilie ROUSSILLE, Responsable environnement de la CC du Barséquanais en Champagne, la première rencontre a permis de mobiliser les élus sur ces thématiques et d’entamer une réflexion sur le lancement dans un PCAET volontaire. La dynamique s’est un peu essoufflée entre les rencontres, d’où un besoin d’échanges pour maintenir cette mobilisation.

Alexandre MULTON, VP communication et dossiers ENR à la CC des Savoir-Faire, a apprécié la présentation du bilan énergétique et climatique de la collectivité lors des rencontres TRACES : les données ont surpris (« on pensait qu’on était bons »). Suite à cela, une réunion avec tous les élus du territoire a été organisée pour les sensibiliser aux enjeux du changement climatique et au rôle des territoires sur les thématiques associées au changement climatique, avec des retours d’expérience et des échanges techniques avec l’ADEME notamment.

Les échanges et questions avec la salle se sont portées sur la nécessité de sensibiliser et mobiliser sur le long terme les élus sur ces sujets qui dépassent souvent la vision du mandat, et les deux éléments clés de l’action que sont l’ingénierie et les financements.

Table ronde « Outils et accompagnements pour les collectivités »

Trois représentants de collectivités ont apporté leur témoignage sur les actions entreprises sur leur territoire en faveur de la transition écologique :

  • Jean-Louis ADRIAN, Maire d’Érize-la-Brûlée

Projets qui ont reçu des financements Climaxion au titre des rénovations BBC et des dossier EnR : rénovation du presbytère, rénovation de la salle des fêtes avec un poêle à bois et création d’un logement dans une grange en cœur de village (avec un poêle à bois également).

  • Dominique GUILLEMIN, adjoint au maire de Combles-en-Barrois

Projet de rénovation du presbytère en logements BBC.

Nouveaux projets en lancement dans la continuité de la démarche de transition : chaudière à bois pour l’école, photovoltaïque sur toiture et végétalisation de la cours de l’école

  • Guillaume GIRO, Directeur de la Transition écologique au Conseil Départemental de la Meuse

Projets portés à l’échelle du département, avec notamment le diagnostic Climat-Air-Energie 

Des échanges se sont ensuite fait avec les représentants des structures partenaires qui sont revenus sur les dispositifs d’accompagnement de ce type de projets :

  • Olivier LONGIN, Chef du service Transition énergétique à la Région Grand Est

Le lien fort avec les agents des maisons de la Région en tant que relais territoriaux.

Les éléments de bilan sur les dispositifs 2022, avec notamment le nombre important d’aides aux particuliers.

Les nouveaux dispositifs pour 2023, avec une attente sur la suite du Programme SARE.

  • Laurent PLANCHET – Coordinateur du pôle Collectivités à l’ADEME Grand Est,

L’enjeu d’articuler les démarches Accélérateur de transitions et PCAET, sur la méthode et les moyens humains.

Zoom sur le Label Territoires Engagés pour la transition écologique.

  • Emmanuelle DRAB-SOMMESOUS, Directrice Accompagnement et Développement chez ATMO Grand Est :

L’accompagnement des collectivités proposé par ATMO Grand Est avec un accent sur l’outil de diagnostic qu’est l’Observatoire via la mise à disposition de données spécifiques aux territoires, et les évaluations d’actions pouvant être mises en place par les collectivités afin de les prioriser en fonction de leurs impacts.

Ateliers

  • Fresque de la qualité de l’air

Une dizaine de participants ont pu découvrir cet outil pédagogique et collaboratif qui permet de relier les sources de pollution et les différents vecteurs énergétiques aux polluants émis, comprendre les relations entre le changement climatique, la météorologie et l’accumulation des polluants, ainsi que les impacts sanitaires et économiques de la pollution de l’air.

  • Escape Game changement climatique

Lors de l’après-midi, trois équipes se sont aventurées en 2050, dans un futur catastrophique et se sont challengé sur des énigmes concernant les thématiques d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, afin de pouvoir sortir de l’escape game en moins de 30 min.

  • Projection – débat du film « Êtres en transition, le vivant nous questionne. » :

Les participants de cet atelier ont pu regarder ce documentaire qui pose la question de la transition vers une société durable, soucieuse de justice sociale, qui tend vers une économie soutenable pour les hommes et la planète. Le film montre des initiatives d’acteurs de la transition : experts, éleveurs, marins, citoyens…

Le débat a ensuite été animé par François STUCK, auteur et réalisateur du documentaire et Nathalie MILION.

  • Espaces conseil

Les équipes d’ATMO Grand-Est étaient disponibles toute l’après-midi pour présenter aux participants notamment la sensibilisation à la qualité de l‘air par l’utilisation de microcapteurs, les enjeux liés à la qualité de l’air intérieur,  l’outil de calcul de facture énergétique et les données issues de l’Observatoire.

  • Visite de site : les Ateliers Municipaux de Val d’Ornain

Un groupe de participants s’est déplacés au Val d’Ornain où ils ont été accueilli par M. REGNIER, maire de la commune. Ils ont pu visiter l’installation solaire photovoltaïque sur la toiture des ateliers municipaux de la commune de Val d’Ornain, un projet citoyen de production d’énergie renouvelable labellisé Energie Partagée. Ils ont ensuite profité d’une présentation des projets citoyens par Sylvain BALLAND (Lorraine Energies Renouvelables) et Arnaud SCHREINER (Enercoop).

Présentation_GECLER

Témoignage du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine : Alain SALVI, Président

En fin d’après-midi, nous avons eu le plaisir de profiter du témoignage d’Alain SALVI, Président du CEN de Lorraine. Sous la forme d’un échange question-réponse avec Mme MILION, il a présenté :

  • Le rôle et les missions du CEN : son statut associatif, ses 400 sites à protéger
  • Les différents types de paysages observables en Lorraine
  • Les impacts déjà visibles du changement climatique dans notre Région : sur l’agriculture, la ressource en eau (restrictions d’eau, inondations), la forêt (notamment celle des Vosges en stress hydrique), la biodiversité (des grues cendrées observées en Haute-Marne et Meuse, inexistantes il y a 50 ans en hiver en France)

Enfin, il termine sur une note positive en exposant le travail du CEN avec les acteurs locaux pour trouver des solutions (propriétaires de parcelles, chasseur…) et l’accent nécessaire sur la sensibilisation à faire pour donner à voir aux espaces protégés.

Conclusion : Laurent PLANCHET, Coordinateur du pôle Collectivités – ADEME Grand Est

Pour finir cette journée bien remplie, Laurent PLANCHET a insisté sur l’importance des enjeux croisés air – climat – énergie – santé, avec la nécessité d’élargir ces sujets à l’eau, la biodiversité, les sols, les enjeux socio-économiques…

Il a rappelé les dispositifs proposés par l’ADEME en termes d’animation, formation et financement de postes pour accompagner les territoires dans la transversalité.

Enfin, une information d’actualité a été révélée : bloquez dès à présent dans vos agendas le 30 novembre 2023 pour la journée « CAP sur les Transitions » !