Données

Méthodologie

Dans le cadre de son Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air, ATMO Grand Est réalise annuellement un inventaire de l’ensemble des consommations et productions d’énergie ainsi que des émissions de polluants et de gaz à effet de serre, sur l’ensemble de la région à l’échelle intercommunale. Ces données sont rassemblées dans la base de données Invent’Air.

Les éléments méthodologiques utilisés pour construire l’inventaire proviennent en grande majorité des travaux animés conjointement par la Fédération ATMO France, le CITEPA et l’INERIS dans le cadre du Pôle de Coordination national des Inventaires Territoriaux piloté par la Direction Générale de l’Air et du Climat du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et publiés dans le Guide méthodologique pour l’élaboration des inventaires territoriaux des émissions atmosphériques (polluants et gaz à effet de serre). Ainsi les données produites sont compatibles avec différents formats de reporting (format national SECTEN développé par le CITEPA mais aussi format demandé par les articles R.229-51 et R.229-52 du code de l’environnement) afin qu’elles deviennent des données de référence pour les politiques régionales et locales de planification énergétique des territoires.

Les éléments méthodologiques pouvant évoluer chaque année, les données disponibles sur le site de l’Observatoire annulent et remplacent toutes les données extraites ou fournies antérieurement. Celles-ci sont les données à jour et sont issues de l’application d’une même méthodologie sur toute la série historique.

Les données sont basées sur les contours des EPCI arrêtés au 1er janvier de l’année en cours.

La mise à disposition des données d'inventaire de la région Grand Est

Cartes interactives

Explorez les données de la base Invent’Air sous forme cartographique de manière dynamique à partir de la page dédiée. Vous pouvez visualiser les données à l’échelle des EPCI, comparer les territoires entre eux et voir les évolutions des indicateurs.

Les cartes interactives permettant de visualiser les données Climat – Air – Energie seront prochainement disponibles.

Open data

Téléchargez les données de la base Invent’Air à partir de la page OpenData. Vous pouvez au choix exporter les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, la production d’énergie, la séquestration carbone ainsi que l’indicateur de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie. Ces données sont accessibles pour différentes années et pour différents périmètres (Région, départements, EPCI…) avec le détail par secteurs (industrie, résidentiel, tertiaire…) et par sources d’énergies (gaz naturel, produits pétroliers…).