Veuillez patienter, une mise à jour de 1990 et 2005 est en cours sur observatoire actuellement.
La consommation énergétique finale correspond à l’énergie livrée aux différents secteurs économiques (à l’exclusion de la branche énergie) et utilisée à des fins énergétiques (les usages matière première sont exclus). Cette notion permet de suivre l’efficacité énergétique et la pénétration des diverses formes d’énergie dans les différents secteurs de l’économie. Elle est différente de la consommation finale d’énergie qui inclut la consommation d’énergie pour des usages non énergétiques (matières premières). La consommation à climat réel correspond à l’énergie réellement consommée.
La consommation d’énergie primaire (hors matière première) correspond à la consommation d’énergie de tous les secteurs économiques (y compris la branche énergie).
La consommation énergétique finale correspond à l’énergie livrée aux différents secteurs économiques (à l’exclusion de la branche énergie) et utilisée à des fins énergétiques (les usages matière première sont exclus). Cette notion permet de suivre l’efficacité énergétique et la pénétration des diverses formes d’énergie dans les différents secteurs de l’économie. Elle est différente de la consommation finale d’énergie qui inclut la consommation d’énergie pour des usages non énergétiques (matières premières). La consommation corrigée des variations climatiques correspond à une estimation de la consommation à climat constant et permet de ce fait de faire des comparaisons dans le temps en s’affranchissant de la variabilité climatique.
La consommation énergétique primaire correspond à la consommation d’énergie de tous les secteurs économiques (y compris la branche énergie).
Les émissions de polluants atmosphériques correspondent à des émissions directes (format PCAET et format ATMO GE)
Concernant les gaz à effet de serre (GES) : les émissions totales de GES sont exprimées en Pouvoir de Réchauffement Global (PRG). Cet indicateur, calculé en fonction des pouvoirs de réchauffement respectifs de chaque GES à 100 ans, s'exprime en équivalent CO2. Le calcul de cet indicateur diffère selon le format de rapportage choisi :
Electricité : de source renouvelable et non renouvelable. Pour le format PCAET, ces émissions sont considérées indirectes. Produits pétroliers : fioul domestique, diesel, GPL, essence, etc. Combustibles minéraux solides : charbon, coke de houille, etc. Autres EnR : biogaz, biocarburants, boues de station d’épuration, chaleur issue de PAC aérothermiques et géothermiques, chaleur issue d’installations solaires thermiques, etc. (cette catégorie ne comprend pas la chaleur issue de réseaux, cf. ci-dessous) Autres non renouvelables : déchets industriels (solides ou liquides), part non organique des ordures ménagères, gaz industriels (cokerie, haut fourneau, etc.) Chaleur et froid issue de réseaux : chaleur et froid livrés par les réseaux de chaleur et de froid aux secteurs finaux, de source renouvelable et non renouvelable. Pour le format PCAET, ces émissions sont considérées indirectes. Aucune énergie : catégorie qui regroupe les émissions non liées à l’énergie Pour plus d’informations, se référer au rapport méthodologique CONSOMMATIONS-EMISSIONS ou aux documents des chiffres clés, disponibles depuis la page "Nos Publications".
Dernière mise à jour des données : 10 novembre 2022