Ressources

Fiches Action

Consultez l’ensemble des fiches action ADEME « Aujourd’hui mon territoire »

Guide "Porter un projet de territoire en transition, articuler les démarches méthodologiques"

Comment se retrouver dans la jungle de dispositifs de transition territoriale mis en place par l’État ? Suivez le guide avec la dernière publication du CLER-Réseau pour la transition énergétique baptisée “Porter un projet de territoire en transition, articuler les démarches méthodologiques”.

La transition écologique dans les Contrats de relance et de transition écologique - Fiches-actions opérationnelles

Ce livret opérationnel montre le cap à donner aux CRTE pour mettre en œuvre les très nombreux moyens de la relance dans tous les domaines de la transition écologique. Il propose : une synthèse des ambitions du Gouvernement en matière de transition écologique et des fiches-actions opérationnelles.

Les aides Climaxion 2021

À travers le programme Climaxion, l’ADEME et la Région Grand Est apportent un soutien financier à vos projets de transition énergétique et d’économie circulaire. Retrouvez dans les pages suivantes le récapitulatif des aides accordées aux collectivités et associations sur le territoire du Grand Est pour chacune des étapes d’un projet bien maîtrisé

Guide PCAET

La Région Grand Est a développé un guide d’aide à la lecture et à l’intégration du SRADDET dans un PCAET. L’outil est organisé en deux grandes parties : la grille générale relative au volet Climat-Air-Energie du SRADDET et les fiches par secteur d’activité, contenant les objectifs, règles et des exemples d’application.

Affiche

Support de communication – Affiche officielle du projet TRACES

Kakémono

Support de communication – Kakémono réalisé pour le projet TRACES

Soutien à la concertation et à l’accompagnement des projets d’énergies renouvelables

Ce dispositif permet aux collectivités et assos d’améliorer la concertation locale lors du développement d’un projet EnR. Cette mission peut comprendre entre autre l’organisation de réunions publiques, de visites de sites, d’un referendum local (ou autre démarche innovante…) avec le cas échéant la création d’outils de communication/de sensibilisation.

Un autre volet de ce dispositif permet également de soutenir les projets à gouvernance citoyenne : études techniques, études juridiques, études de communication… Ce dispositif peut être utilisé en plus des outils et conseils déjà proposés par les animateurs du réseau GECLER.