Indicateurs :
La séquestration carbone correspond au captage et au stockage du CO2 dans les écosystèmes (sols et forêts). Il s’agit de la différence entre les émissions de GES du secteur UTCATF (Utilisation des Terres, aux Changements d’Affectation des Terres et Foresterie) et l’absorption (stockage) de GES de ce même secteur. Une valeur négative indique une séquestration (c’est-à-dire une absorption plus importante que les émissions) ; une valeur positive indique une émission (c’est-à-dire des émissions plus importantes que l’absorption). Par exemple, les forêts permettant le stockage de GES, leur destruction conduit à la diminution du stockage de GES du secteur UTCATF.
Les émissions ou la séquestration de GES liées au secteur UTCATF ont été estimées selon les éléments méthodologiques fournis par le GIEC et le guide OMINEA du CITEPA. La séquestration et les émissions de GES sont exprimées en pouvoir de réchauffement global calculé au moyen des pouvoirs de réchauffement respectifs de chacun des GES selon les recommandations du 5ème rapport du GIEC (2013).
Pour plus d’informations, se référer au rapport méthodologique CONSOMMATIONS-EMISSIONS ou aux documents des chiffres clés, disponibles depuis la page "Nos Publications".