Contexte

SCÉNARIOS DU GROUPE D’EXPERTS
INTERGOUVERNEMENTAL SUR L’EVOLUTION DU CLIMAT (GIEC)

Des scénarios d’évolution des émissions globales de gaz à effet de serre jusqu’en 2100 ont été élaborés pour la publication du 5 ème rapport du GIEC (2012-2014). La maille des modèles de projections climatiques utilisés était de 150 km.

Les scénarios SRES (Special Report on Emissions Scenarios) sont issus du 4 ème rapport du GIEC. La maille des modèles utilisés était alors de 300 km. Le scénario SRES A2 est un scénario pessimiste des simulations du GIEC en 2009. Ce scénario d’évolution SRES A2, aux horizons 2021-2050 et 2071-2100, est utilisé pour l’indicateur d’humidité des sols (voir page Atmosphère et climat).

L’appellation de ces scénarios, RCP pour Representative Concentration Pathway, chemins représentatifs de l’évolution de la concentration en gaz à effet de serre au niveau global, est complétée par un chiffre indiquant le forçage radiatif au sommet de l’atmosphère en W/m2 :

  • RCP 8.5 : scénario pessimiste sans politique climatique; l’augmentation des températures en 2100 serait de 4 à 6,5 °C en moyenne globale,
  • RCP 4.5 : scénario COP21 avec stabilisation à l’horizon proche puis décroissance des émissions de GES ; l’augmentation des températures en 2100 serait de 2°C en moyenne globale,
  • RCP 2.6 : scénario optimiste avec politique très volontariste et rapide de décroissance des émissions de GES ; l’augmentation des températures en 2100 serait de 1°C en moyenne globale

ADAPTATION ET ATTENUATION DANS LE CONTEXTE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

SCHÉMA

DEFINITIONS POUR S’ACCULTURER A CETTE NOTION (GIEC – ADEME)

Adaptation : démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences : c’est la gestion des effets des changements climatiques. Dans les systèmes humains, il s’agit d’atténuer ou d’éviter les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Dans certains systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences.

Atténuation : action qui contribue à l’objectif de stabilisation des concentrations des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique en favorisant les efforts pour réduire ou limiter les émissions de GES ou améliorer la séquestration des GES.

Exposition : présence de personnes, de moyens de subsistance, d’espèces ou d’écosystèmes, de fonctions, ressources ou services environnementaux, d’éléments d’infrastructure ou de biens économiques, sociaux ou culturels dans un lieu ou dans un contexte susceptible de subir des dommages.

Changement climatique : variation de l’état du climat, que l’on peut déceler par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, généralement pendant des décennies ou plus.

Résilience : capacité des systèmes sociaux, économiques et environnementaux à faire face à un évènement, une tendance ou une perturbation dangereuse en répondant ou en se réorganisant de manière à maintenir la capacité d’adaptation, d’apprentissage et de transformation.

Vulnérabilité : propension ou prédisposition à subir des dommages. La vulnérabilité englobe divers concepts ou éléments, notamment les notions de sensibilité ou de fragilité et l’incapacité de faire face et de s’adapter.

Mal-adaptation : changement opéré dans les systèmes naturels ou humains qui font face aux changements climatiques, qui conduit (de manière non intentionnelle) à augmenter la vulnérabilité au lieu de la réduire.

Paramètres climatiques : données observées ou calculées pour le futur, qui permettent de caractériser le climat et son évolution sur un espace géographique précis.

Impact : conséquences de la manifestation d’un risque climatique sur un territoire et/ou un secteur donné.

Mesures sans regret : mesures bénéfiques quel que soit le climat futur.

Sensibilité : degré auquel un système est influencé, positivement ou négativement, par la variabilité du climat ou les changements climatiques.