Santé et société

Quantité de pollens de bouleaux présents dans l’air

Les quantités de pollens de Bouleau qui sont libérés en mars-avril dépendent des températures et du temps qu’il a fait à partir du mois de juillet de l’année précédente. Les températures utilisées représentent l’année phénologique du Bouleau à savoir de Juillet à Juin de l’année suivante. Trois villes de la région Grand Est avec des climats et des végétations différents ainsi que des données pollens fiables (RNSA) ont été choisies : Reims, Nancy et Strasbourg. Afin de limiter les effets des variations interannuelles liés à de simples conditions météorologiques, une moyenne mobile sur 4 ans (l’année en cours et les 3 années précédentes) de ces trois villes a été réalisée pour avoir la quantité de pollens de Bouleau et la température pour chaque année.

Par ailleurs, de nombreuses publications montrent que les changements climatiques et la hausse des températures peuvent conduire aux phénomènes suivants, selon les zones géographiques et les espèces considérées :

  • hausse de la quantité de pollens de Bouleau émis et donc une augmentation des allergies.
  • augmentation de la durée de la saison pollinique même si ce phénomène est moins visible que le précédent
  • déplacement de l’aire d’extension de certaines espèces vers le Nord ou en altitude.

D’après les simulations, les effets des changements climatiques sur les pollens vont se poursuivre et même s’amplifier dans le futur.